FREE MEN
Documentaire de Anne-Frédérique Widmann.
Suisse (2018 / 92’)

Kenneth Reams a été condamné à mort à l’âge de 17 ans. Il est détenu depuis 25 ans à l’isolement total dans une cellule de 3 mètres sur 2, dans l’Arkansas. Jour après jour, Kenneth peint, écrit, témoigne et repousse les murs qui l’enserrent. En 2017, il a épousé Isabelle, une artiste française de Montpellier avec qui il poursuit son combat sur le terrain judiciaire et artistique. Un film sur l’espoir d’un homme qui résiste, se bat, et nous donne du courage.

FREE MEN
Comment l’être humain peut-il rester debout, dans des circonstances extrêmes destinées à le briser ?
Free Men cherche à percer ce mystère, à travers l’histoire de Kenneth Reams, condamné à mort américain détenu depuis 25 ans à l’isolement total dans une cellule de 3 mètres sur 2. Jour après jour, Kenneth peint, écrit, témoigne et repousse les murs qui l’enserrent.

Raconté par la voix du condamné à mort Kenneth Reams, FreeMen est un film sur la résilience de l’être humain, sur sa capacité à lutter contre l’injustice et à briser ses chaînes. Un film qui nous concerne tous.

J’ai rencontré Kenneth Reams dans le cadre d’un projet d’exposition (Windows on death row) que nous avons créé avec mon mari le dessinateur de presse Chappatte. www.windowsondeathrow.com

A l’issue des projections, Kenneth Reams témoignera en direct depuis les couloirs de la mort de l'Arkansas. Le public pourra dialoguer avec lui lors d’un échange téléphonique.