![]() Le prestigieux Metropolitan Opera de New York vous ouvre ses portes en vue d'une nouvelle saison lyrique placée sous le signe de la fraîcheur et du grand spectacle. Servis par des artistes au sommet de leur art, trésors du répertoire et créations inédites se côtoient pour vous faire découvrir le meilleur de la scène actuelle. Prenez place au cinéma près de chez vous et laissez la magie du direct vous transporter à l'opéra de New York ! Parmi les dix spectacles proposés, retrouvez pas moins de sept productions jamais vues au Met, à commencer par la Medée de Cherubini avec Sondra Radvanovsky en ouverture de la saison. Découvrez également la première mondiale de l'opéra The Hours, inspiré du roman éponyme et porté par un trio Fleming-DiDonato-O'Hara éblouissant. Les nouveautés incluent également le rare Fedora de Giordano, le théâtral Lohengrin de Wagner ou encore le vibrant Champion de Blanchard. En fin de saison, les classiques mozartiens Don Giovanni et La Flûte enchantée se dévoilent dans des mises en scènes inédites. Enfin, trois incontournables viennent compléter ce programme exceptionnel : La Traviata et Falstaff de Verdi, et Le Chevalier à la rose de Strauss avec Lise Davidsen. |
|||
![]() ![]() Médée de LUIGI CHERUBINI Une œuvre rarement représentée - Un rôle-titre d'une redoutable intensité dramatique - Une première au Met A Corinthe, Glauce se prépare avec inquiétude à ses noces avec Jason, l'Argonaute détenteur de la précieuse Toison d'or. Elle craint en effet les représailles de Medée, ancienne épouse de Jason et mère de ses deux enfants, désespérée d'avoir été abandonnée. Devant le refus de Jason de retourner auprès d’elle, et malgré les mots réconfortants de sa servante Neris, Medée fomente secrètement sa terrible vengeance. PRESENTATION
|
|
|
|

SAT, NOV 5 2022 – 17.55 pm
La Traviata de GIUSEPPE VERDI
Un blockbuster du répertoire - Une histoire d'amour poignante - Une mise en scène visuellement éclatante.
Alfredo Germont est épris de Violetta Valéry, courtisane à la vie fastueuse et libertine. Son amour sincère pour elle gagne la jeune femme : ensemble, ils décident de quitter l'effervescence de la ville et s'installent à la campagne mais, bientôt, les difficultés d'argent se font sentir. Un jour, alors qu'il rentre d'un court voyage à Paris, Alfredo découvre avec désarroi que Violetta est partie.
PRESENTATION
Cette production aux décors chatoyants est idéale pour s'approprier aisément ce monument du patrimoine lyrique. Tout comme la romance passionnelle d'Alfredo et Violetta – d'après La Dame aux camélias de Dumas fils –, les airs intemporels de La Traviata, parmi les plus populaires du répertoire, ne laissent personne indifférent. Un opéra à voir et à revoir sans modération !
|
|
|


The Hours de KEVIN PUTS
Une création mondiale révélée par le Met - Un opéra inspiré du célèbre roman de Cunningham - Trois superstars en tête d'affiche, dont Renée Fleming.
Dans l'Angleterre des années 1920, Virginia Woolf travaille à son nouveau roman Mrs. Dalloway. Dans l'Amérique de l'après Seconde Guerre mondiale, Laura Brown, en pleine lecture du roman de Woolf, organise l'anniversaire de son mari. Au seuil du 21ème siècle, à New York, Clarissa Vaughan prépare une réception en l'honneur de son ami et ancien amant Richard, qui n'est autre que le fils de Laura.
PRESENTATION
Le compositeur américain Kevin Puts adapte le puissant roman de Michael Cunningham, qui propose une plongée de 24 heures dans la vie de trois femmes de générations différentes, mais aux destins profondément liés. Pour sa première mondiale, l'opéra sera incarné par trois voix iconiques d'outre-Atlantique : Renée Fleming, Joyce DiDonato et Kelli O'Hara.
|
|
1 entracte |

Fedora d'UMBERTO GIORDANO
La passion d'une femme pour l'assassin de son fiancé - Une action qui se déroule dans des cadres idylliques - Une œuvre très peu produite dans sa version scénique.
Après l'assassinat de son fiancé à Saint-Pétersbourg, la princesse Fedora se rend à Paris pour y retrouver le comte Loris Ipanov, suspect numéro un. Il lui confesse son amour mais aussi son crime, qu'elle s'empresse de dénoncer aux autorités russes. Les sentiments de Fedora changent lorsqu'elle apprend le mobile légitime du crime de Loris, sauf que son aveu à la police a provoqué des événements aux conséquences irréversibles...
PRESENTATION
Le drame exaltant d'Umberto Giordano, tiré de la pièce éponyme de Victorien Sardou de 1882, revient sur la scène du Met pour la première fois depuis 25 ans. La mise en scène sophistiquée révèle les cadres idylliques dans lesquels se déploie l'action : un palais de Saint-Pétersbourg, un salon parisien à la mode et une villa pittoresque suisse.
|
|
|

Lohengrin de RICHARD WAGNER
Une aventure inspirée d'une légende médiévale - Un secret au coeur de l'intrigue - Un classique qui préfigure la Tétralogie de Wagner.
Elsa de Brabant est accusée d'avoir tué son frère par Frédéric de Telramund. Ce dernier revendique le duché de Brabant, encouragé par sa femme Ortrude, sorcière venue du Nord. Un mystérieux chevalier arrive du fleuve escorté par un cygne et se propose de défendre l'honneur d'Elsa à une condition : qu’elle ne lui demande jamais de révéler son identité.
PRESENTATION
Le québécois François Girard offre à Lohengrin une atmosphère sidérale évoquant le caractère prodigieux du héros, incarné par le ténor Piotr Beczała. Cet opéra essentiel du répertoire wagnérien puise son inspiration dans la littérature médiévale allemande, mais fait également écho à la tragédie grecque de par l'importante présence du chœu
|
|
|
Falstaff de GIUSEPPE VERDI
Le dernier opéra de Verdi, composé à 80 ans - Une illustration réussie du maître italien dans le genre comique - Une joyeuse galerie de protagonistes dupes et dupés.
Le chevalier Falstaff fait porter deux billets doux identiques à Alice Ford et à Meg Page. Dès qu'elles s'en rendent compte, les deux amies décident de lui faire payer sa goujaterie. Et quand Monsieur Ford croit coincer Falstaff avec son épouse, c'est sa fille Nanetta qu'il surprend dans les bras du jeune Fenton, alors qu'il a promis sa main au Docteur Caïus.
PRESENTATION
C'est à 80 ans que Verdi a composé Falstaff, son ultime opéra. En adaptant une nouvelle fois Shakespeare (après Macbeth et Otello), mais cette-fois ci dans le registre comique, le romantique italien s'est brillamment illustré dans un genre auquel on ne l'attendait pas, livrant une pièce grisante à la partition efficace.
|
|
|
Le Chevalier à la rose de RICHARD STRAUSS
Une réjouissante "comédie pour musique" - La soprano star Lise Davidsen dans le rôle de la Maréchale - Une réflexion sur le sens de l'amour et du temps qui passe.
La Maréchale passe une agréable matinée en compagnie de son jeune amant Octavian. Surgit le baron Ochs, venu lui demander de choisir le chevalier qui portera la traditionnelle rose d'argent à sa fiancée Sophie. Lors de cette visite impromptue, le baron jette son dévolu sur la femme de chambre de la Maréchale, qui n'est autre qu'Octavian déguisé.
PRESENTATION
Sur des rythmes de valse entraînants ponctués de quiproquos réjouissants, Le Chevalier à la rose interroge les relations hommes-femmes dans la société bourgeoise décrite par Strauss et Hoffmannsthal, son librettiste. La scène du Met prend des atours de riche maison viennoise et accueille l'étoile montante Lise Davidsen dans le rôle de la Maréchale.
|
|
|

Champion de TERENCE BLANCHARD
D'après la vie du boxeur Emile Griffith, célèbre pour avoir porté des coups mortels à un adversaire - Une proposition musicale aux accents caribéens - Le Met prend ponctuellement des allures de ring !
Le jour où il doit rencontrer le fils de Benny Paret, son adversaire décédé à la suite d'un combat fatal contre lui, l'ancien champion de boxe Emile Griffith revit son passé tumultueux dans une série de flashbacks. En proie à ses démons intérieurs, trouvera-t-il enfin la sérénité à laquelle il aspire ?
PRESENTATION
Découvert la saison dernière au cinéma avec Comme un feu dévorant renfermé dans mes os (Fire shut up in my bones), le compositeur et jazzman Terence Blanchard est de retour au Met. Inspiré de la véritable histoire d'Emile Griffith, son premier opéra est constitué de dix scènes se succédant avec une impressionnante fluidité cinématographique. La partition à la résonnance blues secouée de rythmes afro-caribéens sera dirigée par le directeur musical du Met, Yannick Nézet-Séguin
|
|
|

Don Giovanni de WOLFGANG AMADEUS MOZART
Une tragicomédie intemporelle revisitée par Ivo van Hove - Un anti-héros irrésistiblement fascinant - De formidables portraits psychologiques féminins.
Don Giovanni est un irrépressible coureur de jupons. Il veut séduire Donna Anna mais sa tentative contrarie la jeune femme. Pour sauver l'honneur de sa fille, le Commandeur provoque en duel Don Giovanni, qui le blesse mortellement. Sans délai, il jette son dévolu sur Zerlina, promise à Masetto. C'était sans compter le retour de Donna Elvira, l'ancienne maîtresse de Don Giovanni toujours éprise de lui.
|
|
|
SAT, JUN 03 2023 – 18.55 pm
La Flûte enchantée de WOLFGANG AMADEUS MOZART
Une nouvelle mise en scène théâtrale, qui extrait l'orchestre de sa fosse - Des personnages attachants aux parcours initiatiques palpitants - L'aria célèbre de La Reine de la nuit, qui atteint des sommets de virtuosité.
Tamino est sauvé in extremis d'un serpent par les trois dames d'honneur de la Reine de la Nuit. Lorsqu'il reprend conscience, elles lui montrent le portrait de Pamina, la ravissante fille de la Reine, dont il tombe immédiatement amoureux. Pour obtenir sa main, le vaillant Tamino devra libérer la princesse de Sarastro qui la retient prisonnière. Muni d'une flûte enchantée et accompagné de Papageno, l'oiseleur de la Reine, le jeune homme entreprend son voyage.
|
|
|